Bibliothèque du Puy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'archives de la ville du Puy du jeu Les Royaumes Renaissants
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Anciens ponots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bouzimir
Admin
bouzimir


Féminin Nombre de messages : 113
Localisation : le Puy
Date d'inscription : 30/10/2006

Anciens ponots Empty
MessageSujet: Anciens ponots   Anciens ponots Icon_minitimeLun 13 Nov - 21:17

Les personnes recenscées dans ce livre ont fait beaucoup pour le Puy....

Wigulaf :


Anciens ponots Wiggj3



Personnage qui a beaucoup travaillé pour notre ville, elle a été conseillère sous le conseil de Deboitementdumennix, CAC de notre ville mais
aussi de notre comté, elle a beacoup ravaillé pour les plus démunis en créant avec l aide de tiratap et de Cocotte25 la filiere sociale c est a dire la production de pain à prix raisonnable pour les nouveaux qui se vendait à
l’époque dans la taverne « au poison rouge »



Votre nom :Dame Wigulaf de Brocéliande ... ce qui se résume le plus souvent par "Wig"

Gente Dame ou Preux Sire :Gente Dame ... bien que mon prénom prête souvent a confusion

Votre date de naissance :le 19 octobre

Date d'arrivée au Puy :Mars 1454

Donnez une brève présentation de vous :Suivez l'ombre rouge qui se faufile sans bruit, peut etre parviendrez vous a m'apercevoir.

A votre avis, que pensent les gens de vous la première fois :Arf qu'est ce qui m'arrive, pourquoi d'un coup "travailler gnepapotib" ? ^^

Votre qualité principale :L'honnêteté

Votre pire défaut :Je ne peux m'empecher d'enivrer les malheureux que je
rencontre


Votre ambition, idéal ou but :Carpe Diem

Quelle expression utilisez vous le plus :Olééééééééééééééééééééééééééé !!!

Votre symbole:Le coquelicot

A votre avis, que penserons les gens de vous après avoir lu vos réponses:Beaucoup de bien ou beaucoup de mal, c'est selon ...

Anciens ponots 796947812444f20a91f0f9dqm9

Votre nom : Valph
Gente Dame ou Preux Sire : Preux Sire
Votre date de naissance : 18 mars 1417
Date d'arrivée au Puy : 18 mars 1454
Donnez une brève présentation de vous (physique/psychologique) : Homme de taille moyenne, cheveux bruns, 2 yeux, qui dit ce qui pense et qui fait ce qu'il dit ....
A votre avis, que pensent les gens de vous la première fois : quel con !!!!
Votre qualité principale : franchise
Votre pire défaut : franchise
Votre ambition, idéal ou but : vivre pour commencer ensuite on verra
Avez vous un tuteur (ou parrain) : non
Quelle expression utilisez vous le plus : yes
Votre symbole : la nature
A votre avis, que penserons les gens de vous après avoir lu vos réponses : quel con !!! ^^^
Croix Civil du Languedoc reçue le 26.08.1454
Revenir en haut Aller en bas
Esprit de la bibliothèque
Bibliothécaire
Esprit de la bibliothèque


Féminin Nombre de messages : 210
Age : 32
Localisation : Dans les rayonnages
Date d'inscription : 01/08/2006

Anciens ponots Empty
MessageSujet: Re: Anciens ponots   Anciens ponots Icon_minitimeLun 26 Mar - 22:32

Sauvegarde du 26/03/2007 21:31:16
Lien original : http://forum.lesroyaumes.com/viewtopic.php?t=222389
Nombre de messages sauvegardés : 16
Nombre de messages dans le topic au total : 16


bouzimir a écrit:
bouzi avait vu et entendu des personnes parler de Madnad...

alors ca y est, elle est plus de ce monde, je n entenderais plus ces beaux vers, son rire et ces ronrons...( elle me comprendra de là haut)

alors j ai decidé de dédier un instant à son souvenir...dans sa belle chaumiere si accueillante autrefois...

bouzi mis donc quelques chaises en evidence pour transformer la grande salle de la demeure de Dame Madnad en lieu de recueil pour que tous ces amis et connaissances puissent passer lui faire un hommage à leur facon...
bouzi decida de faire un parchemin....et d allonger sur papier ces ressentis...


Voici le portrait une ancienne ponote, mon amie de tout instants, vrai chouilleuse (bonne cliente des tavernes on va dire), une personne qui avait la joie de vivre et une manière si habile de manier les mots, elle restera dans nos cœurs surtout sa bonté et sa gaité, toujours prête à rire ou à participer à une activité quelconque…

Elle fut membre du conseil municipal sous Phitix ( CAC) et sous Pierre le fou ( échevin à la pèche) mais surtout elle avait pas sa langue dans sa poche, chose adorable chez elle !

Comme beaucoup de ponots, elle a répondu au questionnaire d’arrivée…

madnad a écrit:

Anciens ponots Madkt4
Madnad s'avança vers le lutrin où était ouvert le registre de Ptiphix. Elle lu les réponses des autres Ponots qui l'avaient devancée, sourit souvent, rit parfois franchement! Certains d'entre eux avaient montré de l'humour!
Elle attrapa la plume, la trempa dans l'encre, fit un pâté comme d'habitude, et se mit à plancher sur les réponses!
Votre nom: Dame Madnad
Gente Dame ou Preux Sire: Dame, j'ai dit! Pas de breloques au fond de mes braies!
Votre date de naissance: Non mais oh, ça va bien la galanterie, là? On ne demande pas son âge à une vieille dame!
Votre date d'arrivée au Puy: 2 juillet, cette année
Donnez une brève présentation de vous RP: Brune en haillons, dotée par erreur et prématurément d'une paire de bas blancs, sexy mais ridicule!
A votre avis, que pensent les gens de vous la première fois: elle parle beaucoup, celle là
Votre qualité principale: L'honnêteté, la loyauté envers qui j'aime
Votre pire défaut: le manque de confiance en moi, qui m'amène parfois à des reflexes de défense qui heurtent mon entourage
Votre ambition, idéal ou but: connaître les Royaumes Renaissants sur le bout des ongles, ET savoir ce que Wells cache sous son manteau!
Avez vous un tuteur: pas officiellement, mais officieusement, le meilleur, Ptiphix
Quelle expression utilisez vous le plus: "vexée jusqu'au trognon", "ça fait pas rire", "gros bouffi"
Votre symbole: croix occitane et dragon tribal
A votre avis, que penserons les gens de vous après avoir lu vos réponses: elle parle trop et c'est pour rien dire!

Voici quelques textes de sa plume…

Anciens ponots Parcheminettextevagabontr9

Et le texte qui lui permit de gagner le concours de poésies de Mende…

Code:

L'âme de Nature est elle bien faite?
Amie perfide, jamais fait grâce
Fleur de rosier ou de lotus
Elle pique un peu et puis enlace
Enerve et provoque les lapsus
Elle aime pourtant faire la fête!
Nad aime tant la houspiller,
Crème de victime, en mangerait!
Unicorne au chapeau pointu
La fée Nature est enragée
On tombe dans l'escalier pentu
Tombe dans ses pièges si bien cachés.
Théâtre d'ombre et de lumière
Envie de mots, de belles manières

Laissez-moi-vous conter mon étrange faribole
C'est une histoire triste, c'est une histoire trolle.

Dans un vieil arbre creux, nichait Nature la fée
Amoureuse d'un troll, aimait à le guetter:
Sur un champignon rouge, il passait tout son temps
A renifler des spores portées par le doux vent.
Son regard très vitreux le rendait prince charmant
Aux yeux de notre fée, ô regard désarmant!
Mais en matière d'amour, le troll a des barèmes,
Ne parle qu'aux gens hirsutes, c'est comme ça qu'il les aime,
Choisi des cuisses poilues, des beautés très velues.
Un jour devant ses yeux, notre Fée apparut
Vacillant de son tronc, elle en était tombée
Aux pieds de notre troll, hélas très décoiffée.
Vue par le regard trouble, elle paraissait parée
A recevoir l'hommage du troll azimuté.
Il quitta l'amanite, baisa avec adresse
La fée toute troublée, la couvrit de caresses.
Las! il ota ses mains, et hurla à l'outrage,
Car tatée d'aussi près, Fée n'as pas de pelage!
Il délaissa la douce, redevint très bougon
Retourna à sa place, sur le beau champignon!
Ici finit l'histoire d'une Fée à peau lisse
Qui créa un théâtre et hanta les coulisses
Côté Cour avec foi, Côté jardin, malice!

bouzi relisa son texte et sortit une bouteille de Chartreuse et d ''hydromel ces deux pechers mignons quoique l 'hydromel etait plus celui de Bouzi mais Mad l accompagnait souvent....

Elle servit deux verres et les but d une traite...


A toi mon joli chat...
Arthos. a écrit:
Arthos avait entendu parlé d'un dernier hommage à Madnad, il ne la connaissait pas beaucoup, mais il ressent néanmoins le besoin d'y aller...

Il arrive donc dans sa chaumière où Bouzimir a préparé une salle à cet effet. Il ne sait pas vraiment pourquoi il est là, ce genre de céréonie ne le concerne que peu en général. Quand il y réfléchit même il lui semble que la dernière fois qu'il avait réellement senti le besoi de rendre hommage à quelqu'un, c'était à Arkhesis et Merrick, il y a déjà bien longtemps. Aujourd'hui c'est à Madnad. Pourtant il ne la connaissait pas vraiment, il l'avait croisée de-ci de-là à travers le village mais rarement avait vraiment pu faire connaissance avec elle. Cela n'empèche pourtant pas qu'il l'appréciait, en partie pour cette franchise qui la caractérise... Il regrette pourtant qu'elle soit partie, elle aurait pu devenir une bonne joueuse de soule, mais surtout il aurait bien voulu mieux la connaître...


Adieu Mad...
bentich a écrit:
Ben entra plein de tristesse, dans cette chapelle ardente dedie a cette merveilleuse amie qu'etait Mad

En entrant il vit Arthos , qui se receuillait, il avance vers l'endroit du receuillement, il avait bien connu Mad et ses folies, avec Glaviot et Tessay
Une amie s'en allait, il esperait qu'elle etait maintenant heureuse


Adieu Mad on pense a toi

Ben resta un peu , puis sortis, une larme glissa sur sa joue
SHYRIU a écrit:
Shyriu, alors sur la Sardine, avait rédigé une lettre pour l'hommage qui se tiendrait dans quelques jours, en hommage à Madnad, espérant que quelqu'un puisse la lire à qui voudra l'entendre.
Citation :

Cher Madnad,
A toi que j' ai connu, dans des temps troubles que la ville traversait,
tu as su faire de ta chaumière un havre de paix.
Et dans les tavernes tu m'appelais Mon Colonel
Pas besoin d'un verre pour te faire pousser des ailes
Ennivrer les gens était ton passe temps
de mots plutôt que de vin blanc
Dans le ciel tu as rejoins les braves
Repose en paix!!!


Fylik a écrit:
Fylik avait entendu ouïr que la maison de Nad était un lieu de recueillement à son égard. Il y alla donc, le coeur en peine.

Nad, j'ai toujours tenté de te faire rester parmis nous, mais tu t'en est aller. En l'honneur d'une femme de coeur, d'esprit aussi, à une poète hors pair, à une amie, à quelqu'un qui a su s'investir dans la vie, quelqu'un qui a aimer comme jamais n'a aimé(on ne dit pas jamais jamais), à quelqu'un de bien, de naturel, de simple. A Madnad.
lafontaine a écrit:
c'est avec une grande tristesse que LAFONTAINE vois partir une personne qu'il apprécie fortement....

Ont avait eu de longue discution sur la vie tout les deux....

Elle nous manquera à tous, c'est plus que certain....

Paix à son âme !!!!!

* Toi, belle nimphe,
tu est pour nous,
douceur et bonheur,
joie et amour,
paix et amitié,
tu nous quitte alors que nous avons,
enssemble, tous passé de belles année,
je suis triste et en même temp,
déjà pressé de te retrouver....

LAFONTAINE
kik590 a écrit:
kik de verdun maintenant, avait entendue parlé de l hommage a mad.

A toi ma meilleure amie , toi qui j ai vue arrivée au puy a l antre de la chouille je me souviens quand je t ai dit" je te met dans mes amie" tu ma répondue " oh tu est gentille je te met aussi"".
puis de fil en aiguille nous avons beaucoup sympatisé , et cela est devenue une amitiée réelle une vraie!!
nous nous sommes beaucoup confiée, tu ma souvent secouée dans mes moments de tristesse , malgrés ma tete de cochon je suivais tes conseils tu etais franche et direct et j aimais cela.
nos confidence nous on apporter un soutien mutuel,nous avons passé de merveilleux moments ensemble en taverne , des parties de fou rire,de folie, de beuveurie aussi .
nous avons pratiquement eue les memes ami(e)s toi tu a elargie ton cercle a mende (et les memes ennemis Evil or Very Mad ).
un de nos ami est parti depuis un moment , tu va le rejoindre , cela rend mon coeur moins triste de ne pas te savoir seule.
tu va t installé dans mon coeur a coté de lui qui me manque encore toujours.pti...
voila je vais terminé sur ceci
merci pour tout ses moments je ne t oublierais jamais.


puis kik partie effondrée..............
tachin a écrit:
Tachin, comme quelques ponôts, avait tenté de retenir Mad. Elle avait déjà essayé de mettre fin à ses jours mais là-haut, ils avaient estimé qu'elle devait encore rester.

Mais cette fois, sa tentative fut la bonne et l'annonce de cette tragique nouvelle avait empli les yeux de Tachin de larmes. Rien, plus rien, ne la ferait revenir malgré ses prières.


-Tu nous manques mais tu resteras à jamais dans nos coeurs...

Tachin quitta les lieux avec amertune et tristesse.
Lenaelle a écrit:
Lenaelle n'aime pas les adieux, elle vient dire au revoir à son amie.

Elle n'a pas su la retenir non plus. Et tout en étant triste de cela comrpend son geste.

Elle se souvient de leur grande partie de rigolade qu'elles ont eu pendant la reconstruction de l'église.


Tu te souviens Mad ? Tu me devais une chopine après Laughing

Tu ne pensais pas que j'oserai :wink:


Je ne t'oublierai jamais, tu es avec mes amis au fond de mon coeur.

Lenaelle quitte cet endroit le sourire aux lèvres en revoyant, en entendant Mad réciter un poème.
larvik a écrit:
Véro entra a son tour dans ses lieux de receuillement.

Mad avait était sa marraine ,une femme qui l'avait impressionner au début .

Mais au fil du temp Mad était devenue comme une amie .

Les yeux pleins de larmes véro ce souvenait de ses fou rire en taverne,

de son aide et de ses conseils qui lui avait permie de se faire une place au puy .
Mercie Marainne, mercie et soit heureuse la ou tu est .

Adieu marainne tu restera dans mon coeur .

véro quitta les lieux le coeur serré .
tessay a écrit:
Tessay n'avait jamais été chez MadNad auparavant. Il avait entendu parler dire que ses amis s'y recueillaient.
Il poussa la porte, quelques chandelles éclairaient la demeure qu'il découvrait. L'ambiance qui devait être gaie quand Mad y était, en ces instants elle était lourde.
Il pris une choppe la remplie d'eau et y versa un peu de Chartreuse apportée par Bouzi. Il y déposa une rose noire, elle pourrait à présent toujours boire.

Anciens ponots Rosenoiredf1
Il recula regardant le tableau et aux amis présents déclara , vous savez pour la plus part ce qu'elle représentait pour moi. Mais mon amour n'a pu la retenir, c'est un peu ma faute, mon échec.

Puis il déclama :
Mes amis, nous rendons un dernier hommage
A DameMadnad notre chère et proche amie.
Disparue trop tôt en pleine fleur de l’age
Nous laissant un grand vide au village du Puy.
A jamais son visage, ses mots, ses rires
Dans nos cœurs nous garderons le souvenir.

Jours après jours et mêmes nuits après nuits
Elle cherchait sans répit de l’amour, des amis.

Vivant les moments présents très intensément.
Offrant à nous tous d’elle toujours le meilleur.
Une amitié fidèle et pure comme un diamant,
Souffrant des trahisons qu’on a fait à son cœur.

Autours de nous, nous sentons planer son aura
Irréelle dans cette maison qu’elle habitat.
Maintenant elle souhaite que je fasse silence…
Elle nous manque et nous pleurons son absence.


Ses deniers mots restèrent étranglés dans sa gorge.
Des larmes roulaient sur ses joues et s’écrasèrent sur le plancher.

Il posa un genou à terre et commença une prière.


Je dépose chez elle cette rose que j'ai oté
De mon coeur enlacée lui rendant sa liberté.
Devant elle je me prosterne, je me recueille.
J'espère maintenant pouvoir faire mon deuil.
glaviot a écrit:
Il poussa la porte au moment où Tessay achevait ses vers...

Cela faisait un moment qu'il tournait en rond devant l'entrée, hésitant à pénétrer dans la demeure où d'ailleurs elle ne l'avait jamais invité...
Les hommages c'étaient pas vraiment son genre et de toute façon, ça changerait quoi ?
Non, il laissait ça à d'autres, elle avait pris sa décision et la page était tournée !
Bon, cela dit, il avait aussi un peu la trouille, faire le pitre il maîtrisait, mais là, il risquait de devoir se dévoiler un peu et ça, c'était encore moins son truc que les hommages...

Voyant Tessay qui entrait, il sentit une légère pointe de jalousie refaire surface... légère mais acérée !

Aussi, il se décida à pousser la porte de la maison.

Tessay y achevait ses vers.

Il attendit un instant qui lui parut durer beaucoup plus longtemps que ça avant de prononcer d'une voix un peu trop nouée à son goût :


Ouais ben t'as toujours été plus doué que moi pour ce genre de vers, alors moi je vais utiliser ceux d'un autre...

Would I could afford to buy my love a fine gown
Made of gold and silk Arabian thread
But, I am dead and gone and lying in a church ground
And still I push my barrow all the day
Still I push my barrow all the day?*


Puis il resta là un moment, silencieux, les mains croisées dans le dos.
Malgré lui, ses doigts jouaient avec une fine cordelette.
Seul un Maître Tisserand aurait pu en deviner l'origine et l'usage... Toujours est-il qu'elle ne l'avait jamais quitté depuis leur dernière recontre.

*Eli The Barrow Boy
- The Decemberists
Grandpas a écrit:
Grandpas avait ouï dire qu'un hommage était rendu à dame Madnad. Il l'avait croisée plusieurs fois à son arrivée au Puy. Elle avait toujours eu un mot gentil, une parole réconfortante pour lui, alors qu'il s'inquiètait pour Lamadelon. Elle aussi avait quitté ce monde.

Je tiens à saluer la mémoire de cette femme. Elle a été très accueillante à mon arrivée, sachant toujours trouver le mot juste pour me remonter le moral alors que je m'en faisais pour Lamadelon.

Comme on dit, ce sont toujours les meilleurs qui s'en vont. Encore une fois, cet adage est vérifié.

J'espère que vous êtes heureuse là où vous vous trouvez chère Madnad. Et si vous croisez Lamadelon, dites-lui qu'elle nous manque elle aussi.


Puis il tourna les talons, regagnant le marché avec les larmes aux yeux.
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://lepuy.easyforumpro.com
Esprit de la bibliothèque
Bibliothécaire
Esprit de la bibliothèque


Féminin Nombre de messages : 210
Age : 32
Localisation : Dans les rayonnages
Date d'inscription : 01/08/2006

Anciens ponots Empty
MessageSujet: Re: Anciens ponots   Anciens ponots Icon_minitimeLun 26 Mar - 22:32

la fée nature a écrit:
la fée entra dans la chaumière de Madnad, c est rare de la voir en dehors de ces murs mais la, elle a eu envie de bouger...
Elle reconnaissait là un endroit douillet et chaleureux à l image de Mad...


Bonjour madnad vous êtes venue vous exprimer dans mon antre en y ajoutant votre joie de vivre, votre malice et parfois vos vers un peu...ciblés certes, je vous ai pas facilité la tache mais vos boutades étaient si amusantes, si bien dites que je ne pouvais faire autrement que vous tendre mes bras...

Vous allez manquer au théâtre mais surtout à moi

Aujourd’hui, ce théâtre continue car comme je pense toujours il faut avancer, mais dans mon cœur, il y aura toujours une place pour vous...

puis la fée vit les bouteilles que bouzimir avaient préparées elle but donc à la mémoire de Mad et relu les vers de cette élève si particulière...

Bouzi !!! tu as osé choisir celui la !!!

puis la fée se mit à rire, après tout, ces vers montraient parfaitement l 'habileté de Madnad...
Lanfeustsaquet a écrit:
Lanf en passant devant la maison de Mad appris la triste nouvelle; Elle était avec Bentich la 1ère à l'avoir accueilli au Puy, elle l'avait mème sauvé de la faim en lui offrant du pain. C'était une femme formidable, pleine d'entrain, de générosité de bon sens, d'humour et de sagesse. Elle avait le sens de la répartie et le verbe haut. Ses tirades sont encore présentes dans les coulisses du théatre.

Bon vent Dame Madmad...

Et il salua le Ciel, en silence...
Revenir en haut Aller en bas
https://lepuy.easyforumpro.com
Esprit de la bibliothèque
Bibliothécaire
Esprit de la bibliothèque


Féminin Nombre de messages : 210
Age : 32
Localisation : Dans les rayonnages
Date d'inscription : 01/08/2006

Anciens ponots Empty
MessageSujet: Re: Anciens ponots   Anciens ponots Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:33

Tessay a écrit:
Un petit chemin descendait derrière l’église, étroit et sinueux il serpentait vers un prés ombragé par de grands cyprès faiblement agités par le vent d’ouest.
Le calme et la sérénité régnaient ici, ce lieu est dédié au recueillement, il avait peu de visite.
Des stèles plus ou moins bien alignées dessinaient un curieux labyrinthe et les herbes folles se disputaient dans les allées mal tracées.

Même les oiseaux ici respectaient le calme de ce lieu, en passant il ne piaillaient pas.
Tessay s’avançait paisiblement un bouquet de roses à la main faisant s’envoler à chacun de ses pas sauterelles coccinelles et autres insectes champestres.
Il arrêta ses pas. Deux stèles étaient très proches.

Anciens ponots Tombemad2kb7

Il disposa son bouquet dans une jarre remplie d’eau sur la tombe de Madnad. Sans mot dire il s’agenouilla et se recueilli. Les mots étaient à présent inutiles mais les messages de son coeur volaient vers elle...
.../...
Le temps passa sans qu’il ne s’en aperçoive, le soleil allait disparaître derrière les collines. Il se relava, poussa un soupirs et reprit le sentier en sens inverse en s’aidant de son bâton dans la montée.

Arrivé en haut près de l’église, il se retourna le soleil étirait ses derniers rayon tantôt jaunes tantôt pourpres. La vue était splendide et apaisante. Dans l’ombre du prés les branches des arbres qui s’agitait jetait par fois des reflets de lumière sur une stèle qui semblait scintiller, comme pour lui dire au revoir, reviens me voir souvent.


Dernière édition par le Dim 3 Juin - 22:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lepuy.easyforumpro.com
Esprit de la bibliothèque
Bibliothécaire
Esprit de la bibliothèque


Féminin Nombre de messages : 210
Age : 32
Localisation : Dans les rayonnages
Date d'inscription : 01/08/2006

Anciens ponots Empty
MessageSujet: Re: Anciens ponots   Anciens ponots Icon_minitimeDim 1 Avr - 23:34

Agagamemnon a écrit:
A Mende, Agagamemnon avait fini par louer un cheval un peu plus rapide que Laetoune&Padme, la vieille rosse pelée qui traînait d'ordinaire sa charrette. Il avait donc laissé l'âne et les invendus de son chargement aux bons soins de l'aubergiste et pris la route du Puy pour une visite qu'il voulait rendre depuis longtemps. La forêt du village avait pris sa teinte bleue du soir quand il parvint aux portes, gardées d'un oeil distrait par un couple de miliciens affaissés.

Hola braves gens, la demeure de Dame Madnad je vous prie ? Ou à défaut, l'endroit où je puis la trouver à cette heure ?

Les deux gars s'étaient échangés un regard. Le plus grand des deux avait fait un signe du pouce par-dessus son épaule.

Ho ça pour la trouver, vous risquez point d'la rater, la belle. J'crois bin qu'elle bouge plus trop d'son nouveau chez elle, en somme.

Le gars avait dit ça sans même un brin de moquerie dans la voix. Un vieux paysan, placide et fataliste, quarante ans au bas mot de luttes contre la pierre et la terre récalcitrantes, contre l'hiver qui brûle, contre l'été qui consume, contre la fatigue, la faim, les hommes. Quarante ans de corps-à-corps avec un monde rude mais parfois généreux, contre tout ce qui vous empêche de goûter la joie paisible de chaque nouveau soleil que l'aube arrache au ventre gris fer des montagnes. Agagamemnon avait déjà entendu ce ton en certaines circonstances chez les gens de la terre. Il redressa la tête, inquiet. Un rêve récent lui revint en mémoire. Un vent du nord qui coulait dans la nuit. Un volet qui battait sans raisons. Son regard suivit la direction pointée par le pouce du vieux milicien. Face à lui, dans le dos des deux hommes, la rue moitié pavée, moitié terreuse, montait dans la vague brume bleue du soir. La lumière d'une auberge faisait sa flaque de vacarmes oranges, on devinait, on imaginait peut-être le bruit des chopes et les gros rires qui crépitaient devant le feu de l'Antre de la Chouille. Agagamemnon reconnaissait cette terrasse, il y avait fait halte jadis. Et comme le regard continuait de remonter la rue, il trouva enfin ce qu'il avait deviné dans le ton du vieux paysan ; aussi dans le regard éteint de l'autre qui se taisait.

Il avait laissé sa monture à l'entrée des jardins de l'église et avait commencé d'arpenter les allées. Une messe se donnait dans le bâtiment reconstruit il y a peu, à en juger par l'état des moellons et des bouts de charpente qu'il donnait à voir. Des échos de prières bourdonnaient entre les pierres basses du cimetière. Certaines croix portaient un nom, d'autres pas. Certaines étaient jonchées de fleurs depuis longtemps fanées ; le printemps n'était pas encore là qui offrirait aux amoureux leur alphabet de mots doux. D'autres aussi vides et nues qu'un ventre de mendiant. Des primevères perçaient pourtant, éclats de jaunes vifs dans le jaune grisâtre de l'herbe épuisée par trois mois de neiges et de frimas. Agagamemnon se pencha pour en ramasser quelques unes. Puis il trouva enfin ce qu'il ne cherchait pas vraiment. La tombe était bien là, assez récente à l'évidence. Un vase, une plaque de bois gravée à son nom : "Madnad, diamant d'amitié trop tôt disparue...". Ainsi, c'était donc vrai. L'absence. Agagamemnon posa les premières fleurs de l'année sur la pierre rugueuse où s'était à présent abîmée la dormeuse.

Trop tard.... Quel dommage mon amie, j'aurais du passer te saluer bien plus tôt, sur ma route vers Alais. On ne devrait jamais hâter son pas quand des amis sont sur le chemin...

La tête penchée vers le sol, il écouta longtemps le bruit du vent sur le granite muet, la nuit qui montait en frémissant tout autour du village. Il écouta le dernier sommeil de Madnad. Il entendit qu'elle faisait corps avec la terre et toutes les montagnes. Ce n'est pas à la poussière que tu retournes. C'est à la roche et aux sources. Là-bas, dans la forêt, dans les ruisseaux qu'alimentait la neige qui fondait lentement à l'ombre des pins noirs, la vie reprenait pied avec un entêtement millénaire.

Au bout d'un temps, Agagamemnon sentit au travers de ses habits la morsure du vent qui courait sur sa peau. La terre s'était tue et dormait. Il revint à son cheval, monta distraitement en selle et redescendit la rue. Il n'avait plus rien à faire au Puy. A la porte, les deux mêmes miliciens le regardèrent passer sans mot dire et la nuit, bientôt, l'avala. D'une pierre à silex il allumerait une torche. La forêt serait ce soir la voûte immense et silencieuse de la procession qu'il accomplirait en souvenir ; la forêt, sa cathédrale à lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://lepuy.easyforumpro.com
bouzimir
Admin
bouzimir


Féminin Nombre de messages : 113
Localisation : le Puy
Date d'inscription : 30/10/2006

Anciens ponots Empty
MessageSujet: Re: Anciens ponots   Anciens ponots Icon_minitimeDim 29 Juil - 21:40

Voici Kik...une personne appreciée des ponots qui est partie en lorraine où elle a ete maire de Verdun !

Anciens ponots Kiksb1


"bon je ne suis plus vagabond mais il y a pas de raison Very Happy

cultivatrice de légumes/charpentiére depuis août en couple aussi depuis août avec le lieutenant valph (et on y touche pas Twisted Evil )"


présentation

Votre nom : kik590 (dit kik)

Gente Dame ou Preux Sire : damoiselle

votre date de naissance : :1er octobre 1429

Date d'arrivée au Puy :29 avril 1454

Donnez une brève présentation de vous
(physique/psychologique) : arrivée au puy( par parrainage) morte plusieurs fois avant de comprendre qu’ il fallait utiliser pour manger. On me dit mignonne et sympa Embarassed

A votre avis, que pensent les gens de vous la première fois
: je préfère qu’ il me le dise je saurai

Votre qualité principale : la franchise qui peut jouer
des tours parfois, la confiance sincère que je place que sur les personnes que j apprécie.

Votre pire défaut : caractère de cochon, on se refait
pas mais pas rancunière (enfin cela dépend quand même) Evil or Very Mad

Votre ambition, idéal ou but : comprendre rr que j
aime bien et aider comme je le peux les nouveaux

Avez vous un tuteur (ou parrain) : Bouzimir

Quelle expression utilisez vous le plus : santéééé
:wink:

Votre symbole : les écus peut être?

A votre avis, que penserons les gens de vous après avoir
lu vos réponses : j aimerai bien le savoir aussi: Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anciens ponots Empty
MessageSujet: Re: Anciens ponots   Anciens ponots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anciens ponots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aux Croissants Ponots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bibliothèque du Puy :: Les rayons :: Le Rayon des Ponots-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser